Je suis Justine,39 ans cette année, je suis mariée et maman d'une tribu de 5 enfants. Anciennement préparatrice en pharmacie, j'ai changé totalement de vie il y a quelques années en me transformant en "chef d'orchestre" de la maison.

 

       Aujourd'hui, j'ai une vie atypique et j'en suis fière, car c'est celle que j'ai choisi et qui me correspond. Cela n'a pas toujours été le cas, j'avais comme tout le monde le fameux rythme : métro - boulot - dodo. Mais ce n'est pas pour autant que ma vie était sereine, bien au contraire.

 

Ma famille est centrale pour moi, c'est mon repère, mon ancrage. Mes enfants m'apportent énormément, ils me font évoluer, grandir et me rendent forte un peu plus chaque jour.

 

        L'enfant représente pour moi l'amour, la simplicité, le vrai...Ils ont tellement de qualités et sont inspirants. C'est un sujet qui me tient à coeur. Je suis sensible de nature à tout ce qui concerne l'enfant en général, et je suis aussi maman...enfin, j'ai surtout appris à le devenir! Car oui, cela s'apprend! Et de nos jours, ce rôle est bien plus complexe qu'il n'y parait, malgré la primitivité évidente. J'ai moi aussi, comme beaucoup de jeunes mères, connu des difficultés, des doutes, des moments de découragements...

 

A force de côtoyer, depuis une quinzaine d'années maintenant, un grand nombre de mamans ou femmes enceintes, je me suis rendue compte que beaucoup souffraient pour diverses raisons (fatigue intense, stress, pression familiale ou sociétale, déprime, solitude...) et avaient par exemple peur de mettre au monde leur enfant ou bien ne trouvaient pas leur rôle très attrayant ou valorisant. Un mal-être assez perceptible, mais que la société aujourd'hui veut camoufler ou ignorer. On nous incite à passer sous silence nos états d'âme, tout en nous demandant d'être davantage performantes.

Les réseaux, eux aussi, ont un impact délétère sur la santé mentale des mères en véhiculant des propos ou des images sur la maternité qui sont pour la plupart faussés ou même à l'inverse de la réalité.

 

Selon moi, c'est alarmant. Il est urgent de faire bouger les choses, de prendre enfin soin des mères, de les soutenir dans cette étape. Leurs montrer qu'elles ne sont pas seules à vivre tout cela et que l'enfantement et le maternage ont une valeur réelle et inestimable. Que ce fameux "poids" que la société rattache à la maternité, peut bel et bien se transformer en joie.

 

C'est donc tout naturellement, que j'ai crée mon activité en tant qu'accompagnante périnatale.

Je me tiens donc disponible pour toi, maman ou future maman. Toi qui a des interrogations, des difficultés, des doutes. Toi, qui est perdue, qui ne sait pas comment s'y prendre avec ce minuscule petit-être. Toi ,qui te sens seule. Peu importe.

 

          La grossesse et le post -partum peuvent être aussi magiques qu'éprouvants. Certaines femmes ont besoin d'aide pour traverser ce chemin tumultueux, mais si enrichissant qu'est la maternité. J'ai vécu moi-même des moments difficiles, des mini tempêtes, malgré la présence d'un mari attentionné.

Chaque femme peut être touchée, il n'a pas d'âge, de classe sociale ou de composition familiale spécifique qui permettrait de l'éviter. Cela est bien plus complexe et profond que cela.

J'ai surtout compris au fur et à mesure que la famille s'agrandissait, qu'enfanter c'était donner naissance à son enfant, mais aussi un peu à soi.

C'est ça le fil conducteur de mon histoire. C'est ce qui m'a faite basculer et évoluer.

C'est grâce à tout ce vécu ,mais aussi parce que j'aurai voulu qu'on me tienne la main dans les premières minutes où je suis devenue maman pour la première fois, que je me tourne maintenant vers toi.

 

         J'ouvre cet espace de parole, pour que tu puisses t'exprimer librement, sans jugements. En retour, je serai là pour t'écouter, te soutenir, t'encourager, te réconforter. Mais aussi partager avec toi mes astuces et te guider vers une maternité épanouie, celle qui te ressemble, comme je l'ai fait.

J'échangerai avec toi sur mon parcours, et aussi si cela t'intéresse, sur les médecines alternatives (auriculothérapie, acupuncture, homéopathie) et méthodes  holistiques  (hypnose, EMDR, méthode NAET, transgénérationnel, ou encore énergétiques...) que j'ai testés, et pour certaines connais depuis plus de 35 ans. Ce sont elles qui ont grandement participés à cette transformation.

 

          Mon histoire va peut-être résonner en toi, t'aider ou t'encourager.

          Je ne te dicte en aucun cas ce que tu dois faire, je ne suis pas une instructrice.

          Mais simplement une inspiratrice.

     

           Du coeur,

           Justine