Tout d'abord, lors de la première visio, l'on apprend à se connaître, mais surtout je te laisse le champ libre en te laissant la parole. Je t'aide à exprimer tes ressentis si cela est difficile pour toi, tu pourras poser tes questions, dire tout ce dont tu as envie. Pour te libérer premièrement et cela va me permettre également de cibler tes besoins.

Avoir une oreille disponible pour t'écouter et être comprise peut déjà t'enlever un poids, peut te rassurer ou encore t'aider à conscientiser la situation : ta peur, ton mal-être, ta solitude...Admettre que tu as besoin de soutien est déjà magnifique.

Et pour les mamans qui veulent juste des précisions, des réponses à leurs interrogations plus usuelles sur tout ce qui concerne la maternité et l'enfant en général, sont également les bienvenues.

 

                             Pour te mener vers une maternité libérée et qui te ressemble, l'idée est d'apprendre à te prioriser davantage, de laisser partir ce qui te dérange ou te  bloque, et aussi faire du tri dans ta vie, tes pensées, tes tâches quotidiennes, tes relations; cela dépend de chaque femme. Pour t'aider à mettre en place cela, j'inclus dans mon accompagnement un doux mélange de mes aventures maternelles, mes apprentissages, mon savoir, mon vécu, mon histoire et mes astuces.

Et te raconter mon cheminement, ainsi que l'ensemble des choses qui m'ont faite évoluer et devenir la maman comblée que je suis aujourd'hui; qui vont te servir dans ta nouvelle vie de mère et de femme. Sans oublier de t'expliquer comment et pourquoi te (re)connecter à ton instinct maternel est indispensable pour un maternage harmonieux.

 

                              Je tiens d'ailleurs à préciser que mon approche concerne aussi les mères adoptives, puisque je suis convaincue que le lien d'amour peut remplacer celui du sang et être tout aussi fort. L'accompagnement sera certainement un peu différent mais pourra fonctionner également, car toi aussi, tu veux le meilleur pour ton enfant et tu l'élèves avec tes doutes, tes appréhensions, ton histoire personnelle ainsi que la sienne. Ce qui n'est d'ailleurs pas chose facile, puisqu'il manque certaines pièces du puzzle de son histoire. Tu as besoin d'attention et de soutien, comme toute autre maman.

 

                             Je ne t'apprends pas que pour avoir une bonne santé mentale et physique, il est indispensable d'avoir une bonne hygiène de vie: sport, alimentation, sommeil...en font partis. Cela va contribuer à ton bien-être c'est indiscutable, mais ce n'est pas pour autant que tu ne vas pas te sentir débordée par exemple. Le problème, c'est que d'avoir des listes à rallonge et des objectifs trop nombreux, cela va assurément te fatiguer et parfois t'agacer car bien évidemment, tu ne pourras pas tout faire. Je peux t'apprendre par exemple à prioriser et aussi à intégrer des astuces faciles et efficaces dans ton quotidien.

Je pense aussi aux mamans qui viennent d'accoucher qui ne pourront pas appliquer tout ce qui est préconisé par manque de temps ou d'énergie, ce qui peut créer pas mal de frustrations ,mais aussi malheureusement va impacter la récupération en post partum. Je t'aiderai à y voir plus clair et te donner des pistes pour ne pas t'épuiser davantage.

Il n'y a rien de plus culpabilisant que de dire à une jeune mère en déficit de sommeil, qu'il est primordial pour sa santé d'avoir un sommeil de qualité. Il serait préférable de rallonger les congés maternités ou parentaux et permettre aux mamans de tout simplement se reposer.

Je t'aide à mettre en place des petites choses pour arriver à prendre soin de toi malgré les empêchements inévitables et éviter de sombrer dans une spirale. Te montrer que la simplicité est souvent bien plus efficace et surtout qu'elle va être d'une grande aide à certains moments. Car il faut être honnête, il y a certains jours, où prendre une douche est clairement un luxe.

 

                             Je te parlerai aussi de ma résilience, de ma foi en la vie, pour t'en inspirer et te donner envie de faire de même. C'est en partie cela qui m'a mise sur le chemin du bonheur. Car il ne faut pas croire qu'il arrive tout seul, ce bonheur tant attendu. Oui, je t'assure...le bonheur ça se crée!

Combien de fois j'ai entendu: "Vous avez de la chance". Eh bien je ne crois pas.., "Ma" chance je me la crée à chaque instant, j'écoute mon coeur et je fais mes propres choix, sans me trahir, même si ça déplaît.

Je veux éclairer ton chemin, pour que tu ailles toi aussi vers ce qui te ressemble. C'est comme cela que tu vas avoir TA maternité rêvée et apaisée.

Cela ne veut pas dire "ne plus avoir de soucis", mais simplement être alignée avec qui tu es, et ne plus subir.

Et ça pour moi, cela vaut tout l'or du monde.